La Deudeuche, Une Petite Voiture Economique et Futée

 Le mythe de la 2CV est né à une époque où la plupart des voitures n’étaient pas accessible au grand public. Prix abordable, entretien simplifié et usage général faible, à sa sortie cette petite voiture qui avait tout pour elle s’est rapidement distinguée et a su séduire les l’ensemble de la population française.

Dès le début du XXe siècle, André Citroën est intimement convaincu que l’avenir de la voiture doit devenir une acquisition accessible au grand public. Les méthodes de fabrication américaines de Taylor sont alors sérieusement analysées afin de produire un véhicule en grande nombre. Le marché français étant très en retard en comparaison avec les Etats Unis, André Citroën y voit l’opportunité unique de répondre aux attentes au peuple français.

 

Les Pères Créateurs de la Citröen 2CV

 

Travaillant de paire avec Michelin, le spécialiste du pneu, André Citroën a l’audacieuse idée de créer une voiture destinée à tous les français. Il souhaite offrir aux couches populaires la possibilité d’acquérir un véhicule fiable à un prix abordable et au confort simple permettant de transporter personnes et matériel. Avec l’aide de l’homme d’affaires Pierre Jules Boulanger, l’ingénieur André Lefebvre ainsi que du styliste Flaminio Bertoni, il fera de son rêve une réalité et donnera naissance à une des voitures françaises les plus mythiques : la 2CV.

Les idées fusent chez Citroën pour créer cette petite voiture qui n’a encore aucun équivalent. Tous les participants au programme apportent des idées toutes plus bluffantes les unes que les autres pour enfin donner vie à ce projet si ambitieux. Neuf and plus tard, en 1939 le premier prototype de la Citroën 2CV est mis sur le marché et 250 voitures sont sur le point d’être fabriquées. Malheureusement les prémices de la seconde guerre mondiale font leur apparition et le projet doit donc être suspendu.

 

Il faudra attendre le 7 Octobre 1948 pour que la Citroën 2CV fasse sa première apparition auprès du grand public, lors du Salon de l’Automobile de Paris. Sa présentation créa la stupeur générale. Des plus septiques persuadés que cette petite voiture ne trouverait jamais preneur; aux plus enthousiastes épatés par sa suspension souple et révolutionnaire, la Citroën 2CV ne laisse personne insensible.

La réputation grandissante de la 2CV se fait grâce à son image. On la voit partout, par tout les temps et sur tout terrain. Cette petite voiture qui a tout d’une grande prouve au quotidien qu’elle est bel est la voiture que tous les français attendent. La presse ne tarie d’ailleurs pas d’éloges à son égard : prix abordable, fiabilité du véhicule, confort, facilité d’utilisation…la légende Citroën 2CV est déjà en marche !

La Deudeuche, Un Succès International…

Dans les années 1950, la Citroën 2CV désormais surnommée la Deudeuche connaît ses années de gloire. Voiture la moins chère de sa catégorie elle connaît un succès grandissant et est vendue à plus de 100 000 exemplaires en 1957.

Fort de cette réussite, Citroën lance plusieurs variations de la 2CV : un utilitaire en 1951, une version 4×4 en 1958 ainsi que le modèle de luxe comportant un toit ouvrant en tissu synthétique lui apportant une petite touche de sophistication à la française.

Vient ensuite l’exportation de cette voiturette désormais mythique. Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal, Yougoslavie mais aussi Chili, Argentine, Vietnam, Iran… Personne ne peut arrêter ce franc succès.

La-Deudeuche-Citroen-2CV-Paris
Citroen-Deux-Chevaux-Paris-Quai-Seine

Voiture sympathique et sans prétention elle est associée au mouvement hippy aux Etats-Unis et devient une voiture incontournable dans un grand nombre de films français comme Le Gendarme de Saint-Tropez ou Le Corniaud.

Devenant également un synonyme d’aventure, la 2CV est aussi utilisée pour des raids internationaux : pays méditerranéens, Amérique, Afrique… La Deudeuche n’en finit plus d’engloutir les kilomètres aux quatre coins du monde.

Ce sont les années 1980 qui verront les ventes de la 2CV passées sous la barre des 100 000 exemplaires. Elle continuera néanmoins à être produite pendant encore 10 ans notamment pour le marché allemand.

La production de la Deudeuche s’arrête définitivement en 1990 mais son entrée dans l’Histoire ne fait que commencer. Avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Citroën 2CV est un succès automobile planétaire encore jamais égalé !

Balades en 2CV au Coeur de Paris

Balades en 2CV au Coeur de Paris

Cette petite présentation de la Citröen 2CV vous a donné envie d’embarquer à son bord et explorer la capitale sur quatre roues ?

Vous souhaitez découvrir le Vrai Paris Authentique au cours d’une visite originale et privée ?

Réservez alors dès à présent votre tour dans Paris via notre formulaire ou bien appelez directement Nicolas au numéro indiqué ci-dessous pour plus de renseignements.

 

Midnight in Paris on Wheels
06 51 19 24 88

Guide-Balade-2CV-Paris